Parlons d’éducation

L’éducation bienveillante n’est pas une méthode, c’est une philosophie d’éducation à part entière, qui vise en effet à développer un adulte sain, autonome et confiant. On ne devrait d’ailleurs pas parler d’éducation « bienveillante » par opposition à d’autres modèles qui seraient alors « malveillants », mais simplement d’éducation, point.

Les études menées sur les enfants nous ont prouvé que ceux qui ont eu l’opportunité de développer leur pouvoir personnel, qui ont été mis en contact avec leurs propres émotions, et dont les capacités d’auto-régulation se sont développées avec le soutien des personnes qui s’occupent d’eux, bénéficient d’une plus grande sécurité intérieure et ont ainsi en effet plus de chances de devenir des adultes bien dans leur peau.

En parallèle, force est de constater que notre société et plus largement le monde dans lequel nous vivons ne se trouve pas au meilleur de sa forme.

Au vu des résultats des travaux menés ces vingt dernières années sur le développement des enfants, il est plus que jamais légitime de s’interroger sur la part que prend l’éducation que nous avons reçue dans notre façon d’appréhender l’autre et le monde ? Dans notre degré d’empathie et de bienveillance envers nous-même et les autres ? Dans notre niveau d’angoisse et nos névroses ?

 

 

La réponse variera pour chacun mais il est indéniable que l’éducation joue un rôle de premier plan dans ce que deviendront nos enfants une fois adultes, et dans la couleur que nous donnerons collectivement à notre société.

Par exemple, si Vladimir Poutine et Kim Jong Un avaient, enfants, été entourés de personnes bienveillantes qui avaient veillé à respecter leurs besoins et leur pouvoir personnel, ces deux charmantes personnes passeraient-elles aujourd’hui leur temps à soigner leur ego gravement blessé en se vengeant à coup de missiles balistiques ? Hmmm, question qui mérite réflexion…

En cela, l’éducation dite bienveillante participe largement à changer notre rapport aux autres et au monde, car un individu qui a eu l’opportunité d’exercer son pouvoir personnel dans son enfance, qui a été respecté, entendu et aimé, nourrira moins de croyances envers ses pairs et aura naturellement tendance à respecter les autres et son environnement à son tour.

L’éducation que nos enfants reçoivent ne règlera certes pas tout, nous savons bien que d’autres enjeux impactent fortement la marche du monde, mais à titre individuel et par extension collectif nous pouvons, simplement par notre façon d’éduquer nos enfants, faire en sorte qu’ils soient bien avec eux-mêmes et qu’ils puissent par là même, participer à construire un monde plus apaisé demain.

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE !