Stop aux crises (0 à 12 ans)
Accompagnement
Tempêtes émotionnelles dignes d’un ouragan de catégorie 5, crises de larmes, concours de lancers rageux de jouets à travers la pièce, et autres portes qui claquent… Aaah.. !
Qui n’a pas gouté à ces moments délicieux au moins une fois dans sa vie de parent ?!
Vous avez l’impression de manipuler un engin explosif au moment d’annoncer le temps d’écran autorisé à votre enfant ou bien l’heure maximum autorisée de retour à la maison ?
Vous êtes proche de la crise d’angoisse quand vous annoncez le voix tremblante qu’il est l’heure de prendre le bain, de s’habiller, d’aller à l’école… ?
Votre chérubin se transforme en apprenti exorciste à la moindre frustration ? (de préférence devant 50 autres personnes dont le regard jugeant vous fait sentir extrêmement compétent dans votre rôle de parent 😊)
Bien que décrits ici avec beaucoup de second degré, ces exemples de situations et leur récurrence vous mettent dans un état de stress important et vous amènent à appréhender ces moments auxquels vous devez pourtant faire face au quotidien.
Gérer les crises de ses enfants alors qu’on est soit même débordé, exténué ou dans un état émotionnel qui ne permet pas d’être à l’écoute de son enfant à l’instant T, se révèle être un sacré défi qui met souvent nos nerfs à rude épreuve.
Nous souhaitons trouver un juste milieu entre éducation nécessaire et bienveillance, autorité et tolérance, et cela s’apparente très souvent à un jeu d’équilibriste (ayant de surcroit bu quelques verres. 😉)
Tout d’abord, si on changeait de regard sur nos enfants ?
Les recherches menées ces vingt dernières années, notamment en psychologie du développement mais aussi en neurosciences cognitives et affectives, nous montrent entre autres qu’un comportement dit « débordant » répond toujours à un besoin sous-jacent.
Ainsi, comprendre l’origine du comportement de votre enfant et adapter votre intervention constitue un premier axe de travail.
Ensuite, on choisit ses combats du moment, car :
Il est important de faire le point sur les aspects éducatifs qui sont prioritaires pour vous … et lâcher du lest sur le reste ! (ce qui ne veut pas dire laisser son enfant aller en rave party à 8 ans et demi, nous sommes bien d’accord…)
OK, MAIS COMMENT ON FAIT !?
Je vous reçois pour échanger avec vous sur votre problématique, et nous menons un entretien approfondi pour élaborer des pistes sur l’origine des comportements.
Je vous accompagne dans la libération de vos émotions sans jugement, et nous posons ensemble ce qui est important pour vous en tant que parent.
Nous trouvons enfin des stratégies pour faire évoluer la situation et rétablir plus de sérénité dans la vie de famille, mais aussi retrouver confiance et pouvoir personnel dans votre rôle de parent.