Le sommeil (0 à 6 ans)
Accompagnement
Aaaaahh le sacro saint dodo !!
L’une des choses que l’on découvre lorsque l’on devient parent, c’est finalement à quel point on aimait dormir.. AVANT !
En parallèle des problèmes de reflux, coliques, alimentation et autres pleurs inexpliqués qui viennent grandement chambouler notre cœur de nouveau parent et mettre notre résistance au stress à rude épreuve, une fatigue indécente peut aussi faire son apparition au fil des semaines.
Car oui ! Notre petit bout de chou a non seulement d’INTENSES BESOINS A SATISFAIRE, mais aussi un grand sens de l’humour qui l’amène à nous solliciter de préférence la nuit !
Une présence réconfortante, la faim, une douleur à soulager, des câlins, des soins .. Rien de plus normal et naturel dans les premiers mois de la vie d’un bébé !
OUI MAIS BON …. JE DORS QUAND MOI !? J’EN PEUX PLUUUUUUS !!!!
Si il convient d’accepter de « monter dans le navire » et de suivre le mouvement les premiers mois qui suivent la naissance de notre chérubin (le temps que chacun trouve son rythme et ses marques), nous pouvons par la suite commencer à instaurer des rituels pour guider notre enfant pas à pas vers un sommeil plus serein.
Il arrive cependant, pour un tas de raisons différentes, que cette évolution ne s’opère pas favorablement et qu’au fil des mois, voire des années, le découragement, la fatigue et l’angoisse fassent leur apparition chez les parents, face à des couchers et un rythme nocturne qui peinent à se mettre en place.
Cette fatigue peut même, à la longue, nous déconnecter de notre plaisir d’être parents. Elle peut par ailleurs dégrader notre capacité de résistance au stress, nos capacités attentionnelles et impacter fortement notre moral.
Lorsque vous sentez que vous arrivez au bout de vos réserves de soirées et /ou de nuits hachées mais que malgré vos interrogations vous vous sentez toujours démunis sur ce qui se passe pour votre petit(e), et sur comment faire pour opérer le changement, je peux vous aider à guider votre enfant dans la confiance vers un sommeil plus apaisé afin que chacun puisse retrouver de la sérénité et un sommeil récupérateur.
OK, MAIS COMMENT ON FAIT !?
Ici, pas de recette miracle ni de méthode appliquée à la chaine sur tous les parents. Mon approche est basée sur la théorie de l’attachement et la prise en compte de l’environnement familial.
Il est ainsi indispensable d’avoir vérifié auprès d’un professionnel de santé qu’il n’y ait pas de frein d’origine physique ou pathologique au sommeil de votre enfant.
Cette hypothèse écartée, je prends le temps de mener un entretien approfondi avec vous pour connaitre votre univers familial, l’histoire de la grossesse et de la naissance de votre enfant, son rythme au quotidien, mais aussi votre état émotionnel à vous parents. En effet, beaucoup d’éléments peuvent interférer dans le sommeil d’un enfant et les causes sont souvent multifactorielles.
Nous cheminons ensuite ensemble pour formuler des hypothèses sur les freins au sommeil de votre enfant et définissons des solutions appropriées à l’âge de l’enfant et respectueuses des besoins de chacun, pour que vous puissiez retrouver confiance et sérénité autours du sommeil de votre enfant. (.. et une forme olympique !)