Il faut tout un village pour élever un enfant, et je suis ravie d’en faire partie !

Bonjour !

Je m’appelle Jessica Rambure et je suis coach parental !

Après 15 ans à exercer différents postes dans les secteurs du transport et de l’automobile, j’ai décidé de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle.

J’ai toujours été captivée par le fonctionnement de l’humain et plus largement de la société, comprendre ce qui se cache derrière ce qui semble évident, observer et mettre du sens sur les choses.

Je crois profondément que rien n’arrive par hasard et je suis passionnée par l’analyse et la compréhension des évènements que nous vivons, et ce que nous en retirons. Cette pause professionnelle m’a ainsi permis de prendre le temps de rassembler les pièces de mon puzzle, de dissiper le brouillard de mes pensées et de laisser apparaitre ce qui était finalement devant moi depuis toujours : comprendre l’humain et l’aider à cheminer.

Devenir maman a finalement achevé de compléter ce puzzle, et être coach parental s’est alors imposé à moi comme une évidence. Je me suis donc formée pendant 3 ans à l’école d’Isabelle Filliozat et j’enrichis régulièrement mon parcours de nouvelles formations (sommeil, santé mentale périnatale, émotions…) afin de pouvoir vous accompagner toujours mieux.

La maternité m’a bien sûr apporté à moi aussi son lot de doutes, d’angoisses et d’incompréhensions, et bénéficier à ce moment là d’une écoute attentive, non jugeante et d’un éclairage extérieur, aurait fait toute la différence dans bien des situations !

Une famille épanouie, ce sont selon moi des parents bien dans leurs baskets, confiants dans leur rôle et leur présence à leurs enfants, mais aussi des enfants compris, entendus et accompagnés dans leur chemin vers l’autonomie.

 

La parentalité est une aventure formidable, fatigante, difficile, émotionnelle, imparfaite et belle tout à la fois !

C’est une véritable course de fond, et mon travail est de vous permettre quand vous en ressentez le besoin, de faire un pas de côté pour prendre du recul, pour vous exprimer, pour vous aider à cheminer, à rassembler les pièces de VOTRE puzzle, et à trouver ou retrouver confiance dans VOTRE parentalité !

Et sinon, dans la vraie vie… !

Un échantillon de ce que j’aime !

🍳 CUISINER ! Je passe une bonne partie de ma vie dans la cuisine ! Cuisiner, c’est une passion et un moment où je me ressource totalement. C’est aussi mon moyen favori de donner aux personnes que j’aime ! Se rassembler autour d’un bon repas avec des proches fait partie de mes moments préférés dans la vie.

 

😁 L’HUMOUR ET L’AUTO DERISION ! Rire, de tout et surtout de soi, c’est le sel de la vie ! C’est un ingrédient essentiel dans ma vie, rire me permet de prendre du recul, d’accepter ce qui ne peut être changé, y compris dans les moments pas très funky, mais aussi et surtout de voir la vie sous un angle plus léger, et le cœur joyeux !

 

📖 LIRE ! Des romans, des polars, des récits documentaires et tout ce qui sort de l’imaginaire de Ken Follett.

 

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 L’ANGLETERRE ! J’ai même la chance d’y avoir vécu ! Pays de cœur depuis toujours pour moi, j’adore leur sens de l’humour inégalable, leur langue, leur folklore, leur nourriture (si si..), la variété de paysages sublimes qu’on y trouve et leur pop culture. Bref, je suis fan !

 

🎧 ECOUTER DES PODCASTS en faisant les tâches ménagères pour que ça passe plus vite !

 

👟 ECOUTER DES PODCASTS en courant, oui oui, ça aussi c’est pour que ça passe plus vite 😉

 

👶 ETRE MAMAN ! Avoir la chance d’accompagner un petit être sur le chemin de la vie et de l’autonomie, de tisser un lien de confiance et de respect mutuel, jouer aux chevaliers (devinez qui tient le rôle du cheval…), rire, faire des câlins, discuter, manger de la pizza devant un dessin animé, répondre à des questions improbables… Avoir le cœur rempli d’un amour infini (et parfois aussi attendre avec impatience l’heure du coucher pour souffler un peu).

 

🧘 FAIRE DU YOGA ! Une pratique que j’espère garder pour toujours !

 

… Et un échantillon de ce que je ne sais pas faire !

Garder une plante en vie, aimer les choux de Bruxelles, « profiter » des grosses chaleurs, rester zen en allant faire une prise de sang, dire non à une deuxième part de dessert, faire preuve de diplomatie quand des scooters roulent sur le trottoir, rester motivée après 1 heure de shopping, demeurer imperturbable devant une araignée, résister à une pulsion de rangement face au désordre, et décider que la crème pâtissière c’est vraiment trop bon !

FORMATION

MA FORMATION

Comme dans tous les métiers de relation d’aide, il est très important pour moi de continuer à me former régulièrement, pour toujours améliorer mes accompagnements et ma pratique professionnelle.

2023

« Le sommeil du tout petit et son accompagnement parental »

Formation dirigée par Ingrid Bayot

2023

« Comprendre, diagnostiquer et traiter le Burn Out parental »

Training Institute for psychology and health, Namur – Belgique

2023

« Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours »

EPSM Lille Métropole

2021

« Coach-Consultant en parentalité et en  éducation »

Méthode Filliozat, Paris

témoignages

vos retours

J’ai consulté Jessica à plusieurs reprises au cours de notre vie de parents. La dernière fois c’était suite à la mort de notre chat auquel notre fille de 7 ans était très attachée. Jessica a su nous aider à passer ce cap douloureux et trouver les mots pour nous aider à réconforter notre petite fille qui était très affectée. Comme à chaque séance, Jessica a pris le temps de nous écouter sans juger, et a su vraiment nous apaiser et trouver les mots et les outils pour nous aider nous et notre fille. Je la conseille les yeux fermés. 

E

Nicoline, Valenciennes

J’ai consulté Jessica plusieurs fois car j’ai eu deux enfants rapprochés et cela a mis à jour pas mal de problématiques dans notre quotidien. L’arrivée de ma 2eme fille a amplifié le tsunami intérieur que je vivais déjà depuis ma première fille. J’ai ressenti beaucoup de fragilité dans ma vie et un écart s’est creusé entre mon conjoint et moi. En douceur et avec empathie, Jessica m’a aidé à m’apaiser, mais aussi à prendre du recul sur les agissements de ma grande, et sur mes attentes vis à vis de mon conjoint aussi. Elle m’a permis de me repositionner et j’ai ainsi pu reprendre ma vie professionnelle de façon sereine et déterminée.

E

Emilie, Montpellier

J’ai fait appel à Jessica suite à une série de gros changements dans notre vie qui ont provoqué beaucoup de colère et d’incompréhension chez notre fils de 4 ans. Nous n’arrivions pas à gérer cette colère et avions du mal à la comprendre. Jessica m’a permis d’y voir plus clair en tirant les fils de notre histoire et grâce à elle j’ai pu identifier les sources du mal être et de l’inconfort de mon fils, ainsi que les miennes. Les séances m’ont permis de répondre à mes interrogations et d’agir au mieux pour répondre aux besoins de notre fils. 

E

Lola, Nanterre